LE CONTRASTE:

La notion de contraste est plus facile à appréhender  en noir et blanc (voir l'article concernant l'argentique). Donc dans un premier temps choisissez des images qui se prêtent au N&B.
Si vous utilisez par exemple l'option « niveau automatique » d'un logiciel, celui-ci va essayer d'utiliser la plus grande plage de nuance possible, cela donne ce qu'on appelle généralement des couleurs pétantes. Cela plaît aux enfants et flatte l’œil, mais la vraie richesse de nuances que contient la nature a complètement disparue. C'est en complète contradiction avec une photographie qui voudrait « copier » la nature ou plus modestement qui voudrait en approcher la perfection.

Avec Gimp ouvrez un fichier photo : on voit qu'il s'agit d'une image à faible contraste.

                                      Image 1                                                                         Image2    

- Dans la boite à outils (image1) cliquez sur l'onglet histogramme pour l'avoir en permanence sous les yeux.
- Dans le menu « Couleurs » choisir « Niveau », dans la fenêtre qui s'ouvre si le contraste est faible l'histogramme aura l'allure de l'image 2.

                                  Image 3                                                                        Image4

En déplaçant les pointeurs « noir » et « blanc » comme sur l'image 4, l'histogramme de la boite à outils apparaît comme sur l'image 3 (la courbe grisée est l'ancienne). Les barres blanches indiquent que certaines nuances de gris n'existent pas,  c'est un phénomène peu présent dans la nature. Il existe 2 méthodes simples pour éviter cet inconvénient :


En N&B :
- Dans le menu « Image » choisir « Echelle et taille de l'image... » Agrandissez l'image de 400 % par exemple (doubler la largeur et la hauteur).
- Ajuster les niveaux  (image 4)
- Retourner à  nouveau dans « Echelle et taille de l'image... ». Réduire l'image pour revenir à sa taille initiale, les barres blanches disparaissent.

En couleurs, il est possible d’utiliser la même technique, cependant, il est possible de jouer sur un autre paramètre : la saturation.
Il est conseillé de jouer sur les 2 tableaux (agrandissement et saturation). De façon à obtenir la courbe la plus « naturelle » possible, la plus lisse peut être.
Etape 1 : Agrandir l'image
Etape 2 : Ajuster les niveaux (les barres blanches apparaissent)
Etape 3 : Dans le menu « Couleur » choisir « Teinte-Saturation ». Augmenter faiblement la saturation, les barres blanches diminuent un peu.
Etape 4 : Retourner à  nouveau dans « Echelle et taille de l'image... ». Réduire l'image pour revenir à sa taille initiale, les barres blanches disparaissent.

Attention, il ne faut pas être obsédé par l'histogramme, observez continuellement l'image, pendant les corrections qui seront les plus faibles possible, il se peut qu'elle vous plaise même si l'histogramme garde une allure bizarre.

Sur l'image suivante, j'ai appliqué les modifications sur la partie droite seulement qui semble plus claire.

On peut remarquer sur la partie droite de l'image :
- La visibilité des cheveux sur le front (meilleur contraste).
- La luminosité de l’œil gauche (à droite sur l'image).
- Le modelé de la moitié gauche de la lèvre.
- L'effet de relief renforcé, le pouce se détache mieux de l'arrière plan que la partie opposée de la main.
Dans l'histogramme :
- l'absence de trou dans les nuances (pas de barre blanche) et la totalité des nuances est utilisée.