Les formats de fichier des images numériques :

Nous allons traiter ici, des formats de fichier, plus particulièrement des formats RAW et JPG adoptés pour les APN, mais il est important de connaître l'utilité d'autres formats tels que : GIF, PNG et TIF.

 

En aucun cas il ne faut considérer que l'un peut être supérieur à l'autre, ils ont été créés pour des applications différentes. L'erreur serait plutôt de ne pas utiliser le format prévu pour une application donnée.

 

On entend souvent parler de guerre des formats, s'il en est une bien inutile, c'est bien celle-là : ces deux formats ont leur utilité propre. En revanche il est une bataille qui serait bénéfique à tous les consommateurs, c'est celle de la standardisation :

 

Si tous les constructeurs adoptaient le même format "brut", cela faciliterait beaucoup l'échange et simplifierait quelque peu les programmes informatiques de décodage.  Ce format existe d'ailleurs, c'est le format DNG, proposé il y a quelque temps, cependant, il a été adopté par peu de constructeurs à ce jour (Casio, Leica, Leaf, Pentax, Samsung). On ne peut pas vraiment parler de standardisation.

 

Le reproche qui peut être fait au format DNG, est que celui-ci est particulièrement lourd, mais quelque soit le support, compte tenu du coût du gigaoctet de nos jours, cet argument n'a de "prix" qu'aux yeux des radins.

 

 

LE FORMAT RAW : il porte un nom différent selon la marque (RAF chez Fuji, ORF chez Olympus, RW2 chez Panasonic...) qui conserve jalousement sa façon de coder les images. Seul le format DNG utilisé par Leica et Pentax est ouvert. Il présente l'inconvénient d'être très lourd car non compressé. Les autres sont compressés mais sans perte, un peu comme un ZIP est capable de compresser un document ou un ensemble de documents, sans en perdre une miette.

Caractéristiques :

- chaque couleur est codée sur 12 à 16 bits, l'image est donc de grande qualité.

- un grand nombre de paramètres sont stockés dans le fichier : date, heure de prise de vue, mais aussi paramètres de prise de vue, objectif et APN utilisés etc...

 

 

 

LE FORMAT JPEG :

Il est toujours compressé, et chaque couleur est codée sur 8 bits, lorsqu'une image est convertie dans ce format, une grande partie des informations du fichier RAW d'origine sont perdues.

Ce système de compression très ancien a été inventé pour diminuer le poids des images contenant beaucoup de nuances et de détails en un mot la photo. L'avantage tient au fait que si la compression n'est pas trop forte, la perte de qualité est invisible à l'oeil nu. Mais ces images sont moins souples à retoucher qu'une image raw.

 

Le format jpeg2000 est beaucoup plus performant, en quelque sorte il compresse "intelligemment" les images de façon à conserver plus de détails mais avec un poids moindre.

 

 

 

Le format TIF :

Il présente l'avantage de pouvoir coder en 8 ou 16 bits et il existe une option sans compression. Dans ce cas les images sont lourdes mais elles conservent leur qualité, la retouche est facilitée.

 

 

 

Les formats GIF et PNG :

Ces formats sont destinés aux images web qui n'imposent pas une grande qualité (256 couleurs). Le poids réduit permet une transmission rapide ce qui autorise l'animation.

 

Note : Le format PNG permet d’enregistrer les images sous différents formats : en utilisant 1 bit (2 couleurs) jusqu'à 48 bits (~ 281 475 milliards de couleurs ou bien 65 536 niveaux de gris).