Bilan 2019 et paysage photographique 2020.

Pour les fêtes de fin d'année, je vous propose ce petit "sapin de Noël", comme l'appellent souvent les habitants des environs. Il en existe 3 autres autour de l'étang de Berre. Ce sont des lieux parfaits pour s'initier à la photographie, mais pas que... Cette vue panoramique a été faite très simplement, sans HDR, ce qui aurait pu être nécessaire à ce moment de la journée, mais l'intention n'était pas là : l'image originale fait environ 33 mégapixels. Elle a été réduite dans un souci de compromis détail-poids, pour donner une idée de la richesse d'un tel "paysage". L'image (1008x3840 pixels) peut être vue dans son intégralité avec un écran 4K (clic simple sur l'image pour agrandir), sur un écran de plus faible définition on peut quand même voir du détail par morceau ...

Lire la suite

L'HYBRIDE EST-IL A ARRIVE A MATURITE?

Ces photos sont symboliques de la vie romanesque de mon arrière grand mère qui commence à la toute fin du 19ième siècle en Afrique du nord. Je les aurais intitulées : "Avoir 20 ans dans les Aurès", film de René Vautier qui raconte une  guerre, mais son histoire se rapproche plutôt de celle de Karen Blixen interprétée par Meryl Streep dans le film de Sydney Pollack  : " Out of Africa ".

Cette bouffée de nostalgie peut sembler assez loin du sujet, mais peu importe, c'est ce qui m'a inspiré...

Lire la suite

Le G.U.I.D. nous guide

Le Groupe Urbain d'Intervention Dansée parcourt les villes en présentant des extraits du répertoire d'Angelin Preljocaj sur les places publiques, les écoles...  Mon appareil toujours sur moi, j'ai pris quelques photos.

Compte tenu de la configuration des lieux, j'ai utilisé un grand angle (15mm f1,7  M4/3 équivalent à un 30mm en 24x36) certes lumineux ce qui est bien utile par ce temps gris mais la grande profondeur de champ ne permet pas de détacher les danseurs de l'arrière plan.

Le guide est un titre qui convient assez bien au problème : le travail du photographe est de guider le regard du spectateur vers l'essentiel, on peut s'amuser à faire un jeu du genre "Chercher Charlie" mais sur une série ça risque de devenir lassant.

 

Avec un labo argentique en N&B, la solution était simple (ou presque) : avec cache et contre cache, on peut d'une part illuminer les danseurs, et d'autre part, flouter optiquement l'arrière plan avec l'agrandisseur.

Détestant le flou numérique, il me fallait une solution adaptée...

Lire la suite

Un petit dernier pour le voyage...

Pour le transport, je n'utilise pas forcément ce qui est conçu pour le matériel photo, soit parce que c'est moins cher, soit parce que c'est discret. Pendant   longtemps, j'ai utilisé un sac en toile des surplus de l'armée.

 

Ma collection s'est agrandie...

Lire la suite

Le matériel du photographe voyageur, randonneur...

L'électronique aujourd'hui, permet de convertir n'importe quelle source de courant (alternative ou continue) en une autre de tension plus ou moins élevée grâce à des circuits de très petites dimensions. On trouve toute sorte de convertisseurs, bien pratiques pour charger les batteries des APN quelque soit la source disponible....

Lire la suite

Avancer "à cause" ou "grâce" aux contraintes

Quelques précisions qui font suite à la suggestion du mois de janvier : J'ai testé l'imprimante thermique Selphy CP1300 au format carte postale (10x15cm) qui permet de voyager léger (dimension: 18x13,5x6cm - poids: 850g) d'être entièrement autonome puisqu'elle fonctionne sur batterie et le principe d'impression n'utilise pas une encre qui sèche. Alors si vous vous baladez dans le désert du Klahari et que vous n'êtes pas doué en dessin, vous pouvez quand même laisser un portrait souvenir à vos hôtes bochimans.

En quoi c'est une contrainte? Et pourquoi cela permet de progresser?...

Lire la suite

Ma résolution 2019 est simple :

Je ne veux plus prendre de photo (encore moins les voler) je veux les donner. Cette décision est en gestation depuis un moment, mais elle était difficile à mettre en pratique.

Le panorama noir(*) se fit en visitant l'exposition "Dorothea Lange" au Jeu de paume à Paris qui présente 10 ans de son travail de documentariste dans les années 30 après la grande dépression aux US. Et d'autres documents tout aussi émouvants comme l'internement des citoyens américains d'origine japonaise en 1942.  Salariée du gouvernement américain, les photos de D. Lange sont libres de droit.

 

Ci-contre, la plus emblématique dont l'histoire est singulière :

 Cette femme a pensé que les photographies de D. Lange  pouvait aider. Celle-ci fit le tour du monde et la une de nombreux journaux américains.

Dans les années 80, un journaliste retrouve son nom (Florence Thompson) et son adresse. Dans l'interview qu'elle lui accorde, elle se plaint  de l'image qu'elle a véhiculée parce que tout le monde connait cette période tragique de son existence, mais elle a réussi à élever seule ses enfants et sortir de cette misère. Pas un seul centime ne lui a été versé pour l'utilisation de son image et D. Lange n'a perçu que son salaire ...

 

(*) Explication dans la message précédent de décembre 2018.

 

Lire la suite 1 commentaires