Il y a quelques temps, j'ai retrouvé un vieux fascicule édité il y a une quarantaine d'années par Kodak qui présentait ses nouveaux produits. Il m'avait été remis à l'occasion de mes tous premiers achats de produit de labo. J'en livre ici quelques extraits...

LES BASES DU TIRAGE :
Comme la peau au soleil, plus un papier photographique aura reçu de lumière plus le résultat sera foncé et vice versa.

POSE ET CONTRASTE :
La première chose à déterminer est la juste exposition du papier.
Le deuxième paramètre que l'on rencontrera sera le contraste, c'est à dire la juste adaptation du papier au contraste du négatif.

Il est difficile, surtout lorsqu'on débute, de juger en même temps de ces 2 paramètres. On procédera donc par ordre en déterminant d'abord la meilleure exposition sur un papier à contraste moyen puis en changeant de grade.

Il existe des comptes poses qui mesurent l'expo et qui déterminent le contraste et donc indiquent le grade du papier à utiliser : il faut faire une mesure de la partie la plus claire et une de la partie la plus sombre. Il peut être instructif de prendre quand même un papier de grade moyen.


Le contraste du papier :
La première chose sera d'adapter son contraste à celui du négatif à agrandir. On cherchera à obtenir,sur le tirage, la plus grande gamme de valeurs possible, du blanc pur au noir pur quel que soit le négatif.

 


Si on tire un négatif de contraste moyen  sur un papier de grade normal,le résultat est correct.


Si on tire un négatif de contraste faible (doux) sur le papier de contraste normal, tout est gris.

 

Il faut utiliser un papier de grade dur.


En numérique, pour réaliser l'équivalent on modifie les niveaux comme indiqué ici au chapitre "LE CONTRASTE" avec l'outil niveau.


Si on tire un négatif de contraste élevé (dur) sur le papier de contraste normal, tout est noir ou blanc

(peu de gris intermédiaires).

 Il faut utiliser un papier de grade doux.
En numérique, on utilise la " HDR ". Le mouvement des vagues interdisant l'exposition multiple, dans un tel cas il faudra se contenter de pseudo HDR.

Les "dématriceurs" ont aussi des fonctions permettant de récupérer les zones brûlées ou bouchées.

 

NOTION DE BASE :
-Les parties transparentes du négatif (les ombres) sont obligatoirement rendues par un noir pur, les parties les plus opaques (les hautes lumières) seront rendues le plus souvent par blanc pur sur le papier.
-Indépendamment du rendu des 2 extrêmes, il importera de retrouver sur le papier toutes les valeurs de gris intermédiaires du négatif, sans aucune perte. C'est à la fois une des difficultés et l'un des plaisir du tirage.
-Une image trop dure est l'un des défauts le plus souvent rencontré chez les débutants, avec comme résultat, une perte de détails dans les extrêmes (toutes les ombres sont bouchées au noir, toutes les hautes lumières sont bouchées au blanc).

Pour vous aider :
1- Jugez l'exposition sur les valeurs moyennes, avec un certain recul, pour avoir une vision d'ensemble.
2- Jugez le contraste en la regardant de près, en surveillant les détails des ombres et des hautes lumières et la qualité des noirs et des blancs.

 

 

LES ÉTAPES :

- le développement

- la planche contact

- le tirage

- la retouche : le maquillage, la repique, la correction de perspective

- les procédés "couleur"