Quelques calculs pour avancer un peu plus.

Ceux qui ont des maux de tête ou des nausées devant trop de chiffres pourront se contenter de regarder les images (c'est pour bientôt, promis) et lire les commentaires.

 

 

Lorsque les dimensions du cadre sont fixées parce qu'on veut par exemple que le sujet occupe une  certaine place sur l'image, alors la PdC ne dépend pas de la focale utilisée mais seulement de l'ouverture de l'objectif.

Conséquence : Il ne sert à rien, dans ce cas, de changer de focale, ça ne changera pas la PdC. Pour faire varier la PdC il suffit seulement de faire varier l'ouverture.

Démonstration avec le calculateur :

La focale est doublée 50mm ->100mm, mais la taille du cadre est inchangée = 2,60x1,95m il a donc fallu changer de distance (7,5m au lieu 15m)

Pour une même ouverture f2, la PdC est inchangée = 1,25m (à moins d'1% près)

 

 

Le calcul montre que  si la profondeur de champ est faible : focales comprises entre 15 et 300mm (voire plus selon le cas), diaphragme réduit (inférieur à f2,8), distance de mise au point qui donne un même cadrage, alors la PdC est quasi inchangée, à moins de 4% près ce qui est négligeable ou indétectable. 

                  

Remarque : les images ne sont pas exactement les mêmes. Si la PdC est identique, les plans successifs semblent plus rapprochés avec la focale la plus longue. En fermant le diaphragme de façon à obtenir une très grande PdC, cette différence est conservée.

 

 

 A SUIVRE : encore un peu plus loin sur la notion de PdC...