LA RETOUCHE ET LE DÉVELOPPEMENT

Ces techniques qui permettent de modifier une image, sont réalisées avec un logiciel. Pour le matériel et les accessoires, il est possibles à tout bon bricoleur de faire des économies, pour les logiciels la règle est simple : utiliser des logiciels libres et/ou gratuits, ils n'ont rien à envier aux logiciels payants.

 

Liste non exhaustive des logiciels de traitement d'image

 

 

QUE PEUT-ON MODIFIER SUR UNE IMAGE?

Tout, au point que l'image d'origine peut devenir méconnaissable.

L'intérêt de l'enregistrement RAW prend ici toute sa signication : l'image est de bien meilleure qualité et beaucoup plus souple à travailler.

 


Une fois le traitement du raw terminé, vous tirerez le maximum des images de votre capteur en enregistrant aux formats TIF ou PNG avec l'option «sans compression » et un codage sur 16 bits au lieu de 8 qui conservent beaucoup plus d'informations que le format JPG.
Les fichiers sont beaucoup plus volumineux, il n'est peut être pas nécessaire de passer systématiquement par là, mais si vous avez sélectionné un cliché particulièrement intéressant, quelles que soient les raisons de votre choix, utilisez les meilleurs outils.

 

Les pages suivantes présentent quelques points essentiels pour aborder la retouche et le développement :

 

DIRECT SUR BOITIER

 

LA TEMPERATURE DE COULEUR  : Une illusion facile

 

LE CONTRASTE  : Il peut être utile de consulter les bases du tirage argentique "la retouche argentique" pour  voir comment ça se passe.

 

PANORAMIQUE : des images qui n'en finissent pas...

 

HDR : Quand la lumière s'oppose à la nuit...

 

LA SATURATION 

 

LA PERSPECTIVE  

 

LES TRANSFORMATIONS