1ière Partie LE TIRAGE : 

En réalité, la 1ière étape est le développement des films qui correspond un peu à ce que peut faire URFRaw ou RawTherapee, ici ça correspond un peu à l'impression d'une image corrigée avec un logiciel de retouche comme Gimp.

 

Comme on peut le voir, la numérisation apporte beaucoup de facilités et de souplesse. 

Vos produits sont prêts, à la bonne température entre 18 et 24° environ.

Une fois la lumière blanche éteinte, vos yeux s'habitueront vite à la lumière inactinique qui permettra de manipuler le papier en toute sécurité.

Mettez le négatif en place dans le passe-vue de votre agrandisseur, l'image tête en bas, l'émulsion tournée vers le papier.

L'objectif à pleine ouverture, réglez la hauteur de l'agrandisseur selon le format désiré. Faites la mise au point éventuellement à l'aide d'un vérificateur (Scoponet, etc) et fermez le diaphragme de 2 crans.

Choix du contraste : on prendra pour débuter une pochette de papier Kodabrome II RC d grade 2 ou de papier Kodak Polycontrast Rapid II RC et dans ce cas,on placera le filtre Kodak Polycontrast Rapid II RC n°2 dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur.

Le bout d'essai : le fitre rouge permet de placer le papier sur le plateau en toute sécurité. Prélevez 1/4 de feuille dans la pochette et placez ce bout d'essai sur une zone comprenant des ombres, des valeurs moyennes et des hautes lumières.

Éteignez votre agrandisseur, ôtez le filtre rouge et exposez votre bout d'essai (10 seconde peuvent être une base de départ).

Plongez la feuille dans le révélateur en évitant qu'il flotte et agitez doucement en soulevant le bord de la cuvette de temps à autre. Au bout d'1mn, égouttez. Il n'y a aucun intérêt pratique à développer + ou - longtemps que la durée requise.

 

Le bain d'arrrêt dure 10 secondes minimum pour les papier Kodak RC.
Un dépassement de cette durée sera sans conséquences.

 

Le fixage dure 2 mn. N'oubliez pas d'agiter régulièrement. Il n'est pas nécessaire de fixer à fond la feuille d'essai si vous ne voulez pas la conserver.

Une fois le fixage effectué, on peut rallumer la lumière blanche pour juger l'essai hors du fixateur. Si l'essai est :
correct     => tirez l'image telle quelle.
trop clair  =>posez plus longtemps et/ou fermez le diaphragme d'un cran.
trop foncé=>posez moins longtemps et/ou ouvrez le diaphragme d'un cran.
trop doux =>utilisez une feuille de grade 3 ou le filtre 3 sur l'agrandisseur.
trop dur    =>utilisez une feuille de grade 1 ou le filtre 1 sur l'agrandisseur.

Remarque : cette façon de procéder était à l'époque déjà un peu archaïque, ou réservée à des amateurs peu argentés qui ne pouvaient pas s'équiper de matériel plus sophistiqué, en effet, le compte pose électronique permettant de déterminer le temps de pose et le grade du papier était déjà à la portée de l'amateur depuis plusieurs années, ainsi que le posemètre couleur...

 

Une fois la bonne pose et le bon contraste déterminés, vous pouvez exposer le tirage définitif...

... que vous pouvez traiter comme nous venons de le voir pour le bout d'essai (cette fois-ci fixage à fond).

Le lavage d'un papier Kodak RC dure au minimum 4mn entre 18 et 24°. Tout récipient pourra être utilisé, en prenant soin que l'eau soit entièrement renouvelée.

Après un bref essorage à l'aide d'une raclette en caoutchouc, vous pouvez mettre votre photo à sécher à l'air. Un sèche-cheveux (pas trop près) permettra un séchage rapide.

 

 

 

suite :  LA PLANCHE CONTACT