La retouche appliquée directement sur le boitier c'est quoi?

La miniaturisation permet d'intégrer dans les APN des programmes informatiques sophistiqués capables de corriger par exemple des défauts optiques, voire certaines insuffisances du capteur etc... mais certains boitiers ne s'arrêtent pas là.  Ils proposent de multiples fonctions (fonctionnalités?) permettant de modifier les images.

Cette méthode de travail est sans doute rapide, mais parfois difficile à mettre en œuvre :

Elle s'applique sur l'enregistrement en JPG de l'image, le RAW lui reste inchangé.

Il faut travailler avec peu de moyen :

- Un viseur ou un écran de faible définition et pas forcément bien étalonné.

- On est pas  toujours à l'abri des "agressions" de la luminosité ambiante.

- Un nombre de réglages limité.

 

LISTE NON EXHAUSTIVE

 

1) la correction d'expo :

Certains d'entre vous vont se demander ce que vient faire cette option ici.

A l'origine, c'était utilisé pour faire du braketing d'expo. Avec un reflex, mêmes les photographes expérimentés pouvaient avoir quelques difficultés à imaginer ce que le cliché dévoilerait au tirage ou à l'impression, le braketing était donc un moyen d'assurer une bonne expo. Compte tenu des qualités des capteurs aujourd'hui, cette option ne présente plus beaucoup d'intérêt. Sauf en mode liveview et donc en particulier avec les hybrides qui ne fonctionnent qu'en liveview.

Si l'enregistrement n'est fait qu'en Jpeg, il est préférable que le viseur suive la correction c'est à dire que l'image dans le viseur s'assombrisse ou s'éclaircisse avec la correction d'expo, il est alors possible de repérer les zone "sousex" ou "surex" et choisir à la prise de vue, l'expo qui convient le mieux.

 

 

2) La correction du contraste :

Elle se fait sur le mode "COURBE" comme j'en ai donné l'explication à la page " LE CONTRASTE ".

Il est possible de modifier la courbe en S mais avec bien plus de restriction qu'avec un logiciel.

Je n'ai jamais testé cette option parce que j'enregistre systématiquement en RAW + JPEG et que j'ai une grande confiance dans le post-traitement.

 

Remarques :

Ces deux fonctionnalités peuvent aider le débutant qui a du mal à imaginer ce qu'il pourra obtenir de ses clichés. En effet on a le résultat en direct, c'est un avantage non négligeable du numérique sur l'argentique, alors, autant en profiter.

Avec un enregistrement RAW, on apprend en priorité à modifier les contrastes et la luminosité. Les possibilités sont assez larges, l'usage de ces fonctions directement sur boitier est donc limité.

 

 

 

3) La taille, la fusion d'images et le mode HDR :

Bon à part si vous êtes en plein désert avec seulement une imprimante de poche et que vous souhaitez laisser un souvenir un peu chouette à vos hôtes, je ne vois pas trop l'intérêt du truc. Si les logiciels de retouche vous font peur avec leurs multitudes de menus incompréhensibles, il existe des petits logiciels de retouche très simples et très faciles à utiliser qui sont capables de vous rendre ces services.

 

 

 

4) Les modes artistiques :

Ce sont des filtres qui imitent des types d'image : un dessin, un voile flou, un sténopé, le sépia etc. Il est même possible de faire de la désaturation partielle.

Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, faite le vous même, sinon laissez tomber : les logiciels de retouche incluent des filtres de ce genre, c'est donc enfantin à faire en post-traitement, il suffit d'appliquer le filtre comme on le fait sur un APN, mais de plus vous aurez le cliché "original" que vous pouvez maltraiter à loisir avec autant de filtres que vous voulez.