BRACKETING

Technique consistant à prendre plusieurs prises de vue d'une même scène en changeant un ou plusieurs paramètres. On peut ensuite, par exemple, choisir la meilleure prise, mais ce n'est pas la seule utilité du bracketing.
Initialement, seul le bracketing d'exposition était possible, avec le numérique, cette pratique s'est considérablement étendue à de nombreux paramètres.

La technique est possible avec une seule exposition du capteur.
Explication : Le fichier Raw est traité pour délivrer une image JPEG qui peut être +ou- lumineuse. Les APN qui ont l'option de bracketing d'exposition délivrent par exemple 3 images  JPEG exposées avec un décalage de 1, 1/2, ou autre. Cette option ne présente plus beaucoup d'intérêt avec un écran live view ou avec un viseur électronique puisqu'on voit en direct le résultat. De plus lorsque l'enregistrement est fait en Raw, la luminosité peux être modifiée très finement en post-traitement.




Bracketing d'exposition :
- Il est encore conseillé de l'utiliser lorsque les résultats sont incertains, par exemple à contre jour ou lorsque des masses noires ou blanches sont importantes (photo de spectacles ou en paysage neigeux), surtout lorsqu'on n'est pas équipé d'un écran live view ou du viseur électronique.
- Il est aussi utile de multiplier le nombre de clichés pour :
    °constituer un fichier HDR
    °faire une fusion d'exposition avec un logiciel de retouche.




Bracketing de mise au point :
Là aussi les prises de vue doivent être multiples avec mises au point à différentes distances. Des logiciels spécialisés (CombineZM, Helicon Focus, Stack Focuser...) sont capables de traiter les fichiers pour donner une image unique avec une grande profondeur de champ, qu'aucun objectif n'est capable d'offrir, compte tenue des lois de l'optique.

Note 1 : On peut rapprocher ce genre de traitement de celui qui consiste à faire à l'aide d'un autre logiciel spécifique un panorama à partir de plusieurs photos qui ont des parties communes (Hugin, Autostitch, Panorama Factory...).

Note 2 : On appelle effet Brenizer (du nom de son auteur) une technique qui au contraire, donne un grand angle de champ avec une très faible profondeur de champ. Là encore, aucun objectif réel n'est capable de le faire. La technique est très simple elle consiste à réaliser un panorama ou un assemblage avec un objectif à grande ouverture et de focale normale ou un peu longue.

 

 

- Site du créateur de la méthode -




Bracketing de la sensibilité :
La sensibilité est une des caractéristiques du capteur. Pour "augmenter" la sensibilité, en réalité on amplifie le signal électrique ce qui provoque du bruit comme avec n'importe quel amplificateur. Cela se traduit par une image constellée de pixels brillants. Le convertisseur en fichier Jpeg, détecte ces pixels "anormaux" et les remplace par un pixel d'une couleur moyenne des pixels qui l'entoure (il existe d'autres méthodes, mais inutile d'alourdir le propos) ce qui entraîne une perte de détails.

Exemple 1 : Cette technique est plutôt réservée au technicien qui cherche par exemple les limites d'un couple APN+objectif. Si pour une raison quelconque, le temps de pose est fixé (ou limité à une fourchette très étroite) on ne peut agir que sur le couple ouverture-sensibilité pour avoir une bonne exposition.
- D'un coté, plus on diminue la sensibilité, moins il y a de bruit donc plus il y a de détails.
- D'un autre, plus on ouvre le diaphragme, plus on peut diminuer la sensibilité, mais plus la résolution de l'objectif diminue aussi (sur la plupart des objectifs) donc il donnera moins de détails.
Il y a un couple sensibilité-ouverture qui donne le meilleur résultat.

Exemple 2 : En faible lumière et sujet en mouvement, l'ouverture de l’objectif est maximum ou imposée par la profondeur de champ nécessaire (par exemple dans un spectacle de danse avec un grand nombre de danseurs alignés dans le sens de la visée). Dans ce cas il faudra choisir le couple vitesse-sensibilité qui donnera le meilleur compromis entre flou de bougé et quantité de détails.

 

 

 

 

Bracketing de la balance des blancs :
Lorsque l'image est enregistrée en RAW, cette technique est sans intérêt, La BdB peut être modifiée avec une très grande précision lors du traitement du RAW.
Je préfère employer le terme "température de couleur", c'est d'ailleurs sous ce nom que le réglage est désigné dans les logiciels "Rawtisware"(terme belge, prononcé rotissouêre, désignant un logiciel de traitement du raw, ou de dématriçage). Pour plus de précisions, voir le paragraphe : température de couleur.

 

 

 

Bracketing de profondeur de champ :
On modifie l'ouverture sans pour autant changer l'exposition.
Dans ce cas les prises de vue sont forcément multiples. Il est alors possible de choisir l'intensité du flou d'un arrière plan après coup, si on a pas le temps de le faire à la prise de vue.

Ce mode est peu utilisé, il peut servir éventuellement à réaliser des effets à la retouche par fusion d'image. On peut trouver des effets similaires à l'effet Orton(*) par exemple.

(*) Pour en savoir plus, taper "effet orton" sur votre moteur de recherche favori.